Accéder au contenu principal

Bonne Espérance et Cap des aiguilles : c'est fait... Entrée dans l'Indien

17 novembre :                           9 h 03

Mer toujours très grosse encore pas mal de vent : 25/35 nds. Grain cette nuit, au moins 50 nds, j'ai cru que tout allait exploser. Mais non, juste 2 coulisseaux de la GV arrachés. Le régulateur tribord arraché aussi. Le reste a l'air de tenir.

                                                  11 h 35

Pour les coulisseaux, évidemment c'est le truc que j'ai oublié de prendre en rechange. J'en ai des vieux de Sombrero ( le précédent bateau) je vais essayer de les adapter. Toujours grosses conditions, mais ça va.

                                                   18 h 39

Le vent se calme, mais la mer est énorme. Ce qui fait que ça tape beaucoup. Et comme chaque soir, les grains reviennent. J'attends un peu avant de remettre de la toile.

18 novembre :                             6 h 50

Encore pas mal de vent ce matin. Mer toujours grosse. Ça devrait aller en s'améliorant dans la journée... Mais dans deux jours, je me reprends un coup de vent du Sud et je n'ai pas de solutions pour y échapper.
Après ça devrait aller mieux.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sucre de Pastèque n'a pas été sauvé du vent

Ça a débuté comme ça, je pensais avoir trouvé une solution au Sud pour arriver rapidement  au Horn. Sous gv 3 ris, je suis descendu sous 50 degrés Sud, ça filait bien  avec le Nord Ouest, bien que limite parfois dans les   surfs.  Le lendemain il y a eu la bascule au sud ouest et la houle est devenue énorme. Sous trinquette seule pour limiter les survitesses, j’arrivais à faire de l’Est à 1500 miles du Cap Horn.  Puis il y a eu une vague beaucoup plus grosse que les autres, le trimaran a littéralement décollé dessus et est retombé sur le flotteur tribord. Je n’ai rien constaté sur le moment. Dans l‘après midi j’ai commencé à entendre des couinements suspects à l’intérieur. J’ai inspecté les bras de liaison puis les flotteurs et j’ai constaté un léger déchirement de la strate sur le pont du flotteur tribord au niveau des bras de liaisons avant et arrière.  Il n’était plus question de continuer à faire route et je me suis détourné vers le Nord en dir

Reconstruction

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir* Après un atterrissage en douceur, il est déjà temps de penser au nouveau bateau. Je n'ai jamais eu les moyens de mes ambitions pour la construction de mes voiliers. Là je n'ai plus de moyens du tout.  Je profite donc de ce blog pour essayer de trouver une solution. Soit un voilier d'occasion à bas prix. Soit du contreplaqué et de la résine epoxy et tout ce qui permet de reconstruire un nouveau bateau. Si vous avez des propositions à me faire, vous pouvez me contacter: sucredepasteque@free.fr *If Rudyard Kipling

Nouvelle année Zélandaise

Cap Palliser 2019 99 jours 15500 miles Bonne année à toutes et tous. Merci pour vos encouragements et commentaires. Merci aux élèves de Bourg sur Gironde pour leurs magnifiques poèmes. L'option des détroits a pimenté cette navigation de visions éphémères de cailloux dans la nuit. Avec parfois de petites lumières qui clignotaient dessus. A la sortie de Bass Strait, j'ai dû tirer un long bord de près pour aller chercher le vent du nord de l'autre côté de l'anticyclone, pendant que les 85 concurrents de la Sydney Hobart me déboulaient dessus. Puis, nous avons effectué un long bord de débridé vers la Nouvelle Zélande. Cette position Nord me permet de profiter de l'été austral, avec des températures clémentes, voire chaudes, et d'une mer relativement plate. L'arrivée dans Cook Strait a été comme prévue, windy, comme on dit là bas et la sortie aussi. Malheureusement, je suis passé dans la nuit et je n'ai rien vu des Marlborough Sounds. J&#